21 Abordable, l’impression 3D...

Avant même de commencer, savez-vous que le 18 février 1979 il a neigé au Sahara? Dans la petite ville située à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, qui est aussi surnommée «les portes du désert». OK on est loin des quatre mètres reçus en Gaspésie depuis le début de l’hiver.lol. Voilà, ma BA de la journée est faite hahaha. J'ai réussi à parler d'un irritant d'actualité dans mon blogue. Mais où je vais avec mes skis ? Je ne vais pas skier très loin, car dans les faits il en coûte beaucoup moins cher de se lancer dans l’impression 3D que de se lancer du haut d'une montagne! En ski je parle ici!

Je vous l'accorde, skier est vraiment un sport formidable, mais l'impression tridimensionnelle est tout simplement magique! Un collègue du travaille à moi me surnomme le sorcier depuis que je me suis lancé dans la fabrication additive.

Il me dit KC :

tu as le pouvoir ultime de créer!

Il y a  plusieurs  méthodes pour la 3DP ( 3 dimensional printing). Pour ma part, je vais me concentrer sur la technique de faire fondre une résine (généralement un thermoplastique végétal - PLA) à travers une buse chauffée à haute température. Un filament en fusion (dixième de millimètre) en sort. Ce fil est déposé en ligne et vient se coller par fusion et sur un lit chauffant sur ce qui a été déposé au préalable. Le PLA est une molécule thermoplastique entièrement biodégradable, qui utilise des matières premières renouvelables.

L'abréviation PLA vient du mot anglais Polylactic Acid, que l'on traduit en français par "Acide Polylactique".

Si l’on parle $ les prix dépendent bien sûr des dimensions des objets que vous souhaitez créer. Vous pourrez commencer à en acheter une avec un budget de 400$.

Plusieurs modèles sont affichés autour de ce prix, parfois à monter vous-même, d’autres fois en prévente sur les sites. Ne pas négliger l'usagé beaucoup de belles trouvailles vous y attendent. Il y a aussi de plus en plus de distributeur ici même à Québec! Pour plus d'informations venez me voir sur Facebook

Indice Geek :
46.799490, -71.255495

Pour ce qui est de la matière première et bien le PLA de base se retrouve à environ 15à20$ le kilo. Donc, si l'on fait le calcul:

  • +ou- 400$ imprimante
  • 15$ PLA
  • un ordinateur qui ne roule pas sur windows milinium lol...
  • de l'électricité
  • Bien du courage...

Pas si mal après réflexion! Je continue à croire qu'avant de vous lancer dans l'impression 3D vous devez vous poser quelques questions?

En répondant aux questions suivantes, le choix d'une imprimante 3D deviendra un jeu d'enfants ou presque!

  1. Vous voulez concevoir vous-même des objets ou les télécharger ?
  2. Que souhaitez-vous imprimer en 3D ?
  3. Comment voulez-vous connecter et utiliser l'imprimante 3D ?

Bonne chance et je reste disponible 24/24 7/7...

Alexandre Caissy

Mon profil est très peu orthodoxe, je dirais même qu'il est plutôt atypique. Un mélange de curiosité et de patience, voilà!

Subscribe to Hillwawa.com

Get the latest posts delivered right to your inbox.

or subscribe via RSS with Feedly!