Vous devez commencer à vous en douter, l’univers de l’impression nourri en moi une soif d'apprendre.

Depuis plus de 5 ans, cette technique ne cesse de m’émerveiller. Je suis là comme un soldat seul dans sa tranché qui attend la cavalerie! Mon blogue reste mon dernier rempart. Jour après jours, je me retrouve sur le champ de bataille à combattre la croyance que cette révolution est que fiction d’un futur inaccessible.

Pourtant, partout sur le globe et même dans le cosmos, légion et bataillons se regroupent et s’organisent pour rendre honneur au 3d printing. Au delà du côté geek et avant-gardiste de dire j'ai une imprimante 3d et d'attendre la reaction dans le visage de l’interlocuteur, la technique 3d réussi a boulversé les croyances établies.

De pouvoir à partir de mon iPad Pro et dessiner une pièce pour réparer un jouet à mon fils et une chose, redonner la liberté de mouvement a un animal et le sauvé d'une mort certaine, ceci frôle défier les Dieux.

C'est pourtant ce qu'un vétérinaire a réussi. Cette histoire, d'un premier regard ressemble à toutes les histoires de chat et chien vu sur la toile. Mais cette fois-ci on repousse encore une fois les limites techniques.

Pour faire une histoire en peu de mot ( Mr Plourde is in the house). Après avoir subi de sérieuses engelures, notre super hero Dymka vit maintenant avec de nouveaux membres en titane.

Le destin semblait être fatal pour Dymka. Trouvé par un passant sur le côté d’une route à Novokuznetsk, une ville dans le sud-ouest de la Sibérie. Mais grâce à une intervation rapide et novatrice, une équipe de vétérinaires et de chercheurs de l’Université polytechnique Tomsk (TPU) de Russie on sauvé la vie de Dymka.

Afin de créer ces prothèses, l’équipe a eu recour a la tomodensitométrie

La tomodensitométrie, dite aussi scanographie, tomographie axiale calculée par ordinateur, CT-scan, CAT-scan (le destin haha) ou simplement scanner ou scanneur pour l'appareil, est une technique d'imagerie médicale.

Donc, ils ont scanné les  jambes du chat à l’aide de rayons X. Ils ont ensuite utilisé les scans pour imprimer en 3D des tiges de titane qui sont devenues ses nouvelles jambes. Dymka a reçu ces nouvelles prothèses en juillet 2019.

Dans l'histoire de l’humanité, l'innovation médicale a commencé par être réaliser sur des animaux avant d’être transplanté  chez l'homme. L'histoire de Dymka n'est qu'une étape de plus dans cette évolution. Car derrière ce bypass du destin, il y a un tour de force incroyable. Ici, l'impression 3D, n'est qu'un bataillon arriver en renfort juste au bon moment!

Les membres en titane, qui ont été implantés dans les os des jambes de Dymka, ont été enduits de phosphate de calcium pour aider les médecins à les monter et à réduire le risque d’infection.

Selon un article publié dans le Journal of Biomedical Materials Research, le titane est utilisé « comme biomatériaux » dans les prothèses en raison de sa compatibilité avec les tissus vivants. » En plus de ses propriétés antibactériennes, le phosphate de calcium aide également les prothèses à adhérer aux os et diminue le risque de rejet de l’implant.

Quand même promoteur comme reussite! Je ne peux m’empêcher de lancer les pigeons voyageurs pour donner  la bonne nouvelle aux militants du mouvement 3D.  

Voilà enfin une histoire de chat geek ;) Bonne semaine à tous!