Kc36 Mes vingt premiers pas vers la motivation. Voici le cinquième...
Maintenant que je comprends un peu plus les mécanismes de mon cerveau, plutôt les raisons qui me poussent à pensé souvent et même parfois trop, je sais que de me fixer des objectifs qui sont en première ligne dans ma pensée reste une valeur sûre.
Ce qui est dans ma tête, reste un des endroits où toute chose à le plus d'importance dans ma vie. Par exemple, pour moi la maîtrise de ma langue maternelle le français reste un défi, alors c'est ici sur mon repaire virtuel que je me fixe un objectif. Il est plus facile pour moi de trouver la motivation vis-à-vis de mes opportunités et m'équiper d'outils pour surmonter ceux-ci.
5e langue mondiale par le nombre de ses locuteurs, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe, la langue française est la seule, avec l’anglais, à être présente sur les 5 continents. En 2018, sur 106 pays et territoires 300 millions de personnes sont capables de s’exprimer en français.
# 5 Instruis-toi sur tes objectifs...
Le plus souvent, ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui apprennent, évoluent et changent continuellement tout au long de leur vie. Quelles que soient tes habilités à l’heure actuelle, je reste persuadé qu'il reste insuffisant pour ton avenir.
L’apprentissage de nouveaux bagages de connaissances vis-à-vis de tes objectifs est garant face à un avenir incertain. En savoir le plus possible sur tes objectifs pour en connaître les défis qui se dresse devant toi me semble un pas pire de plan de match mon Kc, reste curieux mon Alex !
Certains d’entre nous refusent de reconnaître leurs limites. Ils se trouvent toutes sortes d’excuses, blâment leur patron, leur travail, et même leur famille. D’autres restent sur la défensive et luttent contre toute tentative de correction. D’autres encore craignent de faire quoi que ce soit à propos des problèmes auxquels ils font face.
L'époque où on allait voir le vieux du village pour recevoir des conseils est loin derrière nous. Aujourd'hui, c'est papi GOOGLE qui nous répond 24/24. Parce qu'il faut se le dire, on a préféré asseoir notre savoir dans la technologie et stocké nos aînées comme des vieux disques durs remisés...
Par où commencer ? Pour ma part, j'ai commencé par un bilan de mes forces et opportunités. D'abord une bonne évaluation de vous-même par une analyse à 360º ou encore un sondage auprès de personnes qui vous connaissent bien peut-être un excellent départ. Cette façon de faire, m'a beaucoup apporté sur le plan personnel et humblement m'a énormément nourri.
Aussi, dans mon cas, les 3 dernières années m’ont repoussé dans les câbles sur le plan professionnel. C'est plus de 50 entrevues que j'ai passées en direct, en zoom, téléphonique et essais journaliers...
Ce pèlerinage m'a aidé à être plus conscient de mes besoins en regard de mes objectifs. Minimisez mes zones d’ombre et opportunités en entrevue, m’a offert un miroir sans échappatoire de moi-même. Prenez garde à ces points, ils vous indiquent que vous pensiez être meilleur que ne l’estiment les autres...
Il me serait impossible de passer à côté de mes 7 ans à travailler chez Apple. Obtenir et demander des commentaires détaillés sur ce que vous faites bien ou moins bien, ce qu’ils aimeraient vous voir continuer, commencer ou arrêter, a fait partie de mon quotidien chez la pomme. Cette aventure, à expliquer mes besoins de développement et demander à mes pairs du soutien, a été, ce que je garde de plus précieux de cette escapade dans le verger.
Avec un pas de recul, sur cette période de ma vie, je m'aperçois que les gens se montrent plus enclins à aider et à accorder le bénéfice du doute à ceux qui admettent leurs lacunes et tentent d’y remédier. Ils savent que cela demande du courage.
Ne vous aventurez pas dans des tâches requérant des compétences avant d’être à même d’apprécier clairement vos qualités réelles. Fixez-vous alors des modèles de comportement. Recueillez plus d’information.
Demandez à quelqu’un de vous observer et de vous donner ses impressions chaque fois que c’est possible. Observez des personnes qui excellent sur ces points et comparez ce que vous faites avec ce qu’elles font. Ne vous arrêtez pas avant d’avoir corrigé les zones d’ombre, croyez-moi.
Vous n’avez pas de temps à perdre, il vaut mieux se concentrer sur les objectifs dont vous avez vraiment besoin, pour réussir votre prochain pas...
« Joyaux, un rêve, plein les poches
Mais la cible est trop loin, la flèche ricoche
Le diable rajoute une encoche, trop moche
Les mecs cochent leur propre case, décochent pour du cash
J’entends les cloches, à coups de pioche
Creuser un trou, c’est trop fastoche
Demain c’est loin »
Extrait de: IAM. « Entre la pierre et la plume. » Livres.