Kc09 Gardons les choses simples...
Je suis forcé d'avouer que l'évolution technologique nous rend de plus en plus paresseux,
mais pourquoi arrêter maintenant? Pourquoi ne pas tourner ce fait à notre avantage!
C'est un peu ce que j'essaie de faire avec ma domotique de ligue de garage. J'ai trouvé en logitech une excellente solution, simple et peu onéreuse. Dans les faits, avec Harmony Companion le contrôle domotique devient accessible pour les dispositifs multimédias et même de la cafetière qui pauvre elle, n'est pas dans la gang des produits intelligents.
Le principe est efficace et abordable.
Harmony fait le relais entre vos appareils (Xbox, TV, système de son, etc...) et vos appareils. Ainsi, il est possible de créer et de programmer des séquences automatiques. Je vois déjà certain sortir dans la rue pancarte à la main en criant:
Je n'y comprends rien et je ne sais pas faire de la programmation!!!
La bonne nouvelle pas besoin d'un secondaire 5 pour pouvoir réussir à faire fonctionner Logitech. Le système est très simple, dans les faits il faut simplement s'armer de patience et le tour est joué!
Si votre dispositif mobile ne prend pas en charge la technologie Bluetooth, le câble USB peut relier le Harmony Hub à votre ordinateur de façon à permettre l'enregistrement des informations d'identification Wi-Fi sur le hub. Le Harmony Hub utilise le Wi-Fi pour communiquer avec l'application Harmony, laquelle est utilisée à la fois pour la configuration et le contrôle.
Il existe plusieurs versions, pour ma part j'ai pris celui qui offre une manette et un hub (boîte de contrôle). Remarqué que la manette que je n'utilise jamais, d'ailleurs en écrivant ces lignes je me demande où est-elle? Celle-ci n'utilise pas le traditionnel infrarouge, mais bel et bien le Hub pour faire le relais et ainsi activer les séquences.
La simplicité de Harmony commence est avec le Hub.
Harmony Hub est le centre de votre solution multimédia et de contrôle domotique. Placé à côté de votre télévision, votre décodeur, votre console de jeux et d'autres équipements, il utilise les technologies infrarouges (IR), Bluetooth et Wi-Fi pour contrôler vos différents dispositifs.
De mon côté, mon Hub est au sous-sol et à l'aide des deux sorties (IR) format mini Jack (2.5mm) qui se retrouve derrière le Hub, j'ai simplement rajouté une rallonge audio 3.5mm et utilisé un adaptateur Jack 2.5mm à 3.5mm.
Ainsi, j'ai deux émetteurs IR qui sont disposés stratégiquement pour transmettre des consignes à mes TV, Xbox, Roomba etc...
Le plus grand défi est de dissimuler les émetteurs. Dans les meubles, c'est un jeu d'enfant, par contre là où le case tête peut-être de taille est lorsque vos appareils sont sur le mur comme la TV par exemple. C'est ici que votre imagination prend le relais!
Pour le reste, le Hub communique avec plus de 270 000 dispositifs multimédias et domotiques.
C'est ici que commencent les nuits blanches à trouver les meilleures combinaisons et séquences pour rendre votre quotidien plus simple. Le fait que le l'hub se retrouve connecté sur votre wi-fi de la maison il peut aussi être contrôlé à distance. Vos appareils intelligents, téléphones, tablettes deviennent rapidement vos meilleurs alliés pour pouvoir déclencher les séquences. Il est possible aussi de programmer ceux-ci sur des moments précis, par exemple démarrer la TV, Netflix et régler le volume pour gagner quelques minutes de sommeil supplémentaires le samedi matin quand fiston vient me rejoindre au lit à 6h30 AM.
Pour avoir eu la chance de discuter avec des propriétaires du système plus onéreux qui m'a dit:
Pourquoi nous avons payé des fortunes et aujourd'hui nous avons besoin d'un technicien pour régler le volume!
Je considère que le 150$ investi pour Logitech est un rapport qualité-prix plus qu'honnête. Après il faut courir les Kijiji et les ventes de garage et l'univers internet pour trouver les nombreuses possibilités connexes pour transformer votre maison un tantinet plus intelligente!