Kc33 Mes vingt premiers pas vers la motivation. Voici le deuxième...
Pour ceux qui me suivent depuis un bon moment le savent, il y a deux ans déjà, plus précisément le 2 avril 2018, je me suis fait une triple fracture à la cheville gauche. J'aimerais que le récit qui va suivre vous dresse un portrait épique et rocambolesque du comment que tout ça ces produits.
Il n’en est rien, en sortant mon chien très tôt le matin, ma cheville m’a rappelé à l'ordre. En une fracture de seconde, je me suis retrouvé au sol, incapable de me relever.
Il s'en suivit six mois d'arrêt forcer, à me retrouver dans ma bulle de verre. Depuis, je me suis perdu dans la défaite, impuissant devant ma nouvelle réalité. Je me suis permis de renforcir mes limites (physique et physiologique). Trop facilement, je me suis retrouvé à ne plus devoir me forcer à trouver des excuses.
J'avais pourtant depuis quelques années développées une dépendance pour la course. Grâce aux endorphines j'avais trouvé la raison de souffrir et d'endurer mon fameux pace… Ou allure en Français. Pour ma part, je courais et je respirais, je n’avais plus besoin de penser. J’avais trouvé dans la course une forme de méditation qui m’a amené de la paix intérieure.
Il faut savoir que lorsque l’on court, le corps sécrète des endorphines au bout de quelques minutes seulement. L’avantage, c’est que cette sécrétion ne s’arrête pas lorsqu’on s’arrête de courir! En effet, la sécrétion des endorphines continue jusqu’à atteindre un pic, entre 45 minutes et 1 heure après l’effort.
Avoir une motivation pour courir, c’est d’abord faire ce dont on a envie, ce qui nous motive le plus. Car pour être en forme et se faire plaisir à courir il faut avant tout être régulier… Et impossible de l’être si on a pas fondamentalement envie d’aller s’entraîner, encore pire quand tu es blessé. Certaines personnes peuvent devenir obsédées par leur condition physique, leur poids ou leurs performances, elles ne peuvent pratiquement plus cesser de s’entraîner, même une seule journée. L’entraînement devient alors une compulsion.
Je n’étais pas rendu là, mais ma personnalité extrémiste était limite accro de l’exercice. Tout a changé ce matin-là, à cause d’une blessure, un événement incontrôlable, les sentiments de culpabilité et de frustration m’ont vite envahie. J'avais été dépouillé de ma drogue licite...
#2e pas... Qu'est-ce qui est important pour toi?
Aujourd'hui, je ne regarde plus mes pieds de la même façon. Ceux qui m’ont supporté durant toutes ces années me demandent maintenant un pas de recul... Ce qui est important pour moi là au moment présent? Je dirais respecté mes limites, prendre soin de mes pieds d'atterrissages de mon vaisseau qui est mon seul fidèle compagnon jusqu'au dernier souffle!
À oui, avant je l'oublie, j'ai réparé mon imprimante. Le lendemain de la réparation, je recevais mes nouveaux souliers de course. Comme-ci j'avais, reçu ma bénédiction... Encore une fois, j'avais conditionné ma motivation sur du matériel. Dans les faits, je suis bien retourné courir après deux ans et quel sentiment merveilleux de retrouver ma dose!
Trois jours de course et puis mon (ex...employeur...) me rappelle pour revenir au boulot (après covid...). J'avais maintenant une excuse pour arrêté de courir LOL. Mais quoi, je devais respecter mon nouvel horaire du temps et surtout prendre le temps de trouver une routine parfaite HAHAH oui oui ALEX...
La solution, reconditionné ma motivation avec une nouvelle montre... Rien de moins qu'une Suunto 5. Wôw la total, donc je retourne à la course. Cette fois-ci, j'ai ma montre avec moi rien ne peut m'arriver, j'ai mon GPS. Il me faut ma dose, alors je cours et pourquoi pas sauté dans le lac! J'aurais dû savoir que de sauter dans l'eau et après courir reste la meilleure pratique et non l'inverse. Je pensais que la montre pourrait nager pour moi aussi. Une semaine et puis la montre a retrouvé sont chemin guidé par UPS direction Suunto...
Aujourd'hui, j'accepte mon deuil de ma cheville, surtout je respecte ma réalité. La course était parfaite avant, maintenant j'apprends à vivre avec le fait que ceci est du passé et que là aujourd'hui je peux enfin tourner la page... Ce sentiment et ce cheminement me donnent des ailes! Alors pourquoi pas mon Alex, ramé a la place, fendre du bois dans ta mini forêt, marché dans la nature. C'est là, après tout, que je suis bien et non dans ma nostalgie. En bref,
- Fonctionner à l’envi !
- Ne pas trop se poser de question !
- Se motiver pour bougé, un état d’esprit!
Enfin, c'est écrit alors je peux passer au 3e pas!
ON RUN THINGS...
T'as une mentalité négative t'as pas goûté au fond. Tout l'monde voudrait faire le sprint moi, j'fais juste coureur de fond!