L'année 2022 s'accroche à 2021 pour offrir un peu de réconfort et de moment en familles. Ces moments présents là et bien, ils sont essentiels pour l'humain communicatif que nous sommes.

Cette taciturne, forcé, laisse ses traces et par chance, le Rap/Hip-Hop Québécois vient faire serment d'allégeance pour soutenir la langue de Molière !

Voici donc, très humblement, mes découvertes et ce qui aaccompagnémes Airpod en 2021!

Janvier 2021

Connaisseur Ticaso



Il aura fallu moins de 12 mois pour que Ticaso raffle l'album de rap de l'année 2021. On commence avec une sortie lancée le 1er janvier, à minuit. Que du lourd et on fini avec rien de moins qu'avec un Félix! Connaisseur Ticaso a été plutôt silencieux depuis le bug de l'an 2000. Pourtant, Sur le corner, À Montréal et quelques mixtapes annonçaient une carrière des plus prometteuse.

Mais des choix de vie et leurs conséquences ont fait en sorte qu’une vingtaine d’années se sont écoulées entre ses premières chansons et ce premier véritable album, Normal de l’Est. Ayant choisi de laisser un passé tumultueux derrière lui et de garder que le torrent pour nourrir sa plume, il poursuit sa croisade avec une conviction inébranlable et effectue à mon avis l'un des plus gros comeback de l’histoire du hip-hop au Québec.

Ici, on flirt avec mes racines montréalaises! J'ai longtemps boudé MTL, voir quasi renié mon passé avec mon départ pour Qc city! Mais force d’admettre, que tout mon love pour le hip-hop, c'est le 514 qui me là léguer.

Avec ce premier album en carrière, il prouve sa domination sur la métropole et l’ensemble du Québec. À coup de descriptions qui imposent avec intensité des images mentales et d'allusions d'époque, les textes de Ticaso créent une rétrospective envoûtante qui s'accroche au passé.

Pour la suite... je vous laisse la liberté d'embarqué avec Joy Ride Records et de flirté avec 15 tracks remplis de bars!

«Les claques et les coups de jack partent vite, les balles, les éclats de vitres
Ces sons qui m’rendent nostalgique, mon mental est sick
La rue elle m’oublie pas, j’souhaite qu’elle devienne amnésique
M’a rappelée, trip sur ma tête parce j’pensais devenir legit»

Février 2021

Eman

Album Maison, de Eman sortie : 29 mars 2019.

Cet artiste est jamais très très loin dans mes playlists. Cette piste, n'a Pas besoin de plus de rebondi pour nous faire bounce un bon 2min58. Le joual y est maîtrisé à merveille. Pas la peine rush...

J’en ecrit beaucoup j'en suis désolé
J'fais des erreurs depuis des années pas besoin d'être des amis
Au pire on cut comme un salami ou bedon on split ça comme Luc Senay
Album 1036, de Eman sortie : 26 juin 2020.

Pour avoir eu la chance de rencontrer Eman à quelques reprises, juste assez pour échanger nos cell, Eman reste un gars très chill et terre-à-terre ! L'individu généreux de nature, partage avec un réel plaisir sa vision de la vie dans chacun de ses albums.

Il explore les sons et accompagne ceux-ci avec une vocalise unique ! Dans ON RUN THINGS, il s'éclate et encore une fois, il nous invite habilement avec lui.

J’ai trouvé la musique comme baume
Checkez nos bombes
Checkez dans l’street juste avant qu’ils explosent
Pis on rentre dans zone

Eman, est toujours front et ne négocie pas sur son intégrité, et ce, depuis le début. Avec Alaclair ou encore avec Accrophone, il a année après année, prouvée sa loyauté avec lui-même. Pour avoir rencontré Claude à quelques reprises aussi, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ce duo soit toujours all in encore aujourd'hui.

D'ailleurs, avec ON CHERCHE PLUS ON TROUVE, Accrophone commence l'année 2021 avec une track teintée de nostalgie sans regret.

Single, de Accrophone sortie : 22 janvier 2021.
On se demande quand est ce qu’on va avoir un monde meilleur
Mais j’ai déjà construit le mien
C’est ça la clef

Mars 2021

VaÏ

EP Couleurs, de VAÏ sortie : 19 juillet 2019.

Absent du game depuis plus d’une décennie, le rappeur et producteur montréalais ne se cache pas pour dire que l´inspiration n'était pas au rendez-vous durant son exil musical ! En 2019, Vaï revient avec son EP Couleurs. Une production 100% assumé par lui, de pouvoir faire les beat lui-même, semble avoir été une sorte de trêve avec sa disparition du radar hip-hop...

À zéro son premier titre confirme son pèlerinage et état dame et met les pendules à l'heure. Il semble assumé ses racines et avec cet album fait la paix avec ce repos...

J’ai toujours été comme ça, mais je ne l’avais jamais mis autant de l’avant que maintenant. Peut-être que j’étais gêné, car auparavant, le hip-hop avait des codes un peu plus stricts. Fallait jamais trop tomber dans le mélodieux. Mais cette fois, j’avais envie de composer et d’assumer mes influences de chanson française, de R&B, de jazz, de musique latine et cubaine.

En 1994, il fonde son premier groupe de rap, "Les Messagers du Son" (LMDS), avec son camarade de classe et ami Cyril Kamar (alias K'Maro). Ensemble, ils ont sorti deux albums, qui ont tous deux remporté les Prix du Québec en 1997 et 1999.

Après avoir repris des Couleurs après une période plus fade, il revient cette année avec un album avec une ligne plus assume et rigide !

Album Victor Alpha India, de VAÏ sortie : 12 novembre 2021.

Sur Je Sais Pas, Vaï invite ses deux frères sur une track et le résultat est au goût du jour ! Le reste de l´album nous amène dans les coulisses et passion de l´artiste. Une production efficace avec des sons volatile !!

En fessant mes devoirs, j'ai retrouvé un vieux mp3 de Vaï sur une compil de 2009 !

Un Oeil sur ma team :

Mon flow est tellement carré qu't'aurais kiffé dire que j'viens d'ton crew, mais non
Tellement carré, tellement taré
Album Les Yeux Dans La Banlieue, Various Artists sortie : 1 janvier 2009.

Bien chill, comme un vétéran!

Y'a Right...vol.2...Cya soon!