Pourquoi 20 pas? Peut-être parce que le nombre 19 est rendu louche... Ou tout simplement parce que, depuis quelques semaines déjà, je rencontre des problèmes techniques avec mon imprimante 3d. Il y a une partie de moi qui veux s'acharner à trouver la solution et une autre partie qui me pousse à investir ce temps-là pour découvrir autre chose. C'est ainsi que commence mon aventure, mon exploration.

Qui n’a jamais vécu cette scène, devant un défi ou toute autre barrière, il vous semble impossible de commencer à prendre action. Vous êtes perdu dans vos pensées et tout prétexte est bon pour ne pas commencer la tâche.

Dans 10 ans, vous serez plus déçu par votre inactivité et ce que vous n'avez pas fait, que par vos tentatives et échecs. Alors, lancez-vous. Sortez de votre zone de confort. Laissez-vous porter par votre curiosité. Explorez. Rêvez. Découvrez de nouveaux objectifs. Facile à écrire ça mon Alex!

Ici, la motivation pour travailler n'est pas en cause dans mon quotidien, mais bien l'inspiration de faire sans l'obligation du travail. Cette routine, habituelle, qui me force à me lever tous les matins pour justifier mon salaire. Depuis cette nouvelle réalité (sans emploi forcé), je me retrouve à errer dans cette accoutumance bousculée.

La motivation n’est pas quelque chose de natif. On ne naît pas en étant une force de la nature toujours  gonflée à 100%. Notre cerveau est souvent comme un jeune enfant. Il veut fougueusement un jouet et quand on lui donne, il le met de côté, car cela ne l’intéresse plus.

Pas plus tard qu’hier, je n’arrivais pas à trouver l'inspiration pour terminer ma journée de travail dans ma nouvelle roulotte. J’ai fini par déclarer forfait et j’ai cherché un coupable. Vingt minutes après, je texte ma femme pour me plaindre subtilement!

D’accord, 40 min plus tard et quelques dérapage textuel, ma femme me balance ;

Prends une pause, décroche et arrête un peu...

Cette phrase, ma poussée  dans ma dernière  tranchée. Comment stopper les dégâts ? Si cela fait une heure que vous essayez en vain de vous concentrer sur une tâche et vous n’avez quasiment rien accompli. Vous avez peut-être même fini par tout stopper pour chercher pourquoi vous n’avez pas envie de le faire et êtes tombé ici sur cet espace virtuel et bien welcome in da club!

Fuite mentale & pause...
When the beat dropped my grandpa was thinking the germans was back! lol 

En forçant, vous accomplissez l’inverse de votre objectif. Si votre état d’esprit n’est pas propice a la motivation, vous risquez juste d’éprouver une grande frustration et de finir la journée en ayant l’impression d’avoir perdu votre temps, un peu comme mon 3:48 min à écouter ce clip de techno dance hahahaha. Par contre, cet exercice était les prémices de mon premier pas.


#1 Informes-toi


Dans un premier temps, je m'informe sur des trucs où je n'ai pas d’intérêt direct. Dès lors, quand je peux m'informer, je peux écouter plus facilement les autres, je peux lire sur des sujets qui ne sont pas dans ma vie et mon actualité quotidiennes. Avec cette démarche, je retrouve une certaine liberté et surtout je me donne la chance d'ouvrir grand la porte à la motivation.

Voici quelques pistes durant mon exploration;

  • Faire une pause
  • Assumé pleinement ma pause
  • Attaqué le procrastinateur qui dort en moi
  • Bouleverser ma routine
  • Décalé mon horaire
  • Trouvé du bon son pour bosser
  • Me concentrer sur des tâches simples pour quelques jours
  • Me former à de nouvelles techniques

De cette façon, j'entraîne ma curiosité, je réalise la chance que j'ai de pouvoir choisir. C’est justement ici que tout se joue pour mon premier pas. Cette permission m'offre un temps de répit, où mon focus est détourné du problème. ‌

De toute façon, le seul moyen dont vous disposez pour savoir ce dont vous êtes capable, c’est d’abord d’agir et ensuite d’analyser votre action. Ok, je suis d'accord, mon imprimante ne fonctionne pas plus... mais j'ai compris une chose, je peux choisir l'ampleur que ce problème a dans ma vie!

Seule une grande curiosité permet de recharger mes batteries de motivation. Si la pause et l'information recueillie ont été fructueuses, vous revenez avec une motivation retrouvée. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, j’ai encore dix-neuf pas pour vous !