10 Et la lumière fut...

Depuis l'époque des systèmes de lumières à interrupteur sensitif ou interrupteur tactile, où en posant votre doigt dessus où en l’effleurant vous interagissez avec le circuit de commande situé derrière la surface de contact, la lumière a fait du chemin.

Touch_Lamp_Demonstration.ogv

Ok, j'aurais pu prendre une plus belle image, mais c'est exactement le modèle que ma mère a eu la "chance" d'avoir. L'époque où le mauve et gris étaient à la mode, je parle ici du tapis et du mur...

Pour l’être humain, la lumière est indispensable à la vision, et tient une part importante du bien-être et de la vie sociale. La lumière transporte une grande partie de l'énergie solaire jusqu'à la surface de la terre et maintient l'équilibre de l'environnement naturel, avec la régénération de l'oxygène par la chlorophylle des plantes.https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumière

Au-delà du besoin vital, aujourd'hui la lumière offre de multiples facettes, ambiance, sécurité, thérapie, etc. Avec un regard domoticien, cette lueur offre plusieurs avantages. Les exemples sont quasi illimités, que ce soit l'ouverture automatique des ampoules, et ce par géolocisation par GPS, ou encore par détecteur de mouvements disposé dans une pièce ou même par la mise en place de séquence automatiser selon le positionnement du soleil, ce halo peut être enflammé a l'infini.

Cette lueur, et bien la compagnie Philips la bien exploité avec sa sérieHue. Tout comme Logitech, avec son Harmony Hub[1], Hue de Philips contrôle un système de lumière de LED qui par le réseau Wi-fi, ne demande qu'à répandre de la lumière de bonne nouvelle.

philipshue2

D'un premier regard, cette déclaration semble des plus banales, voire loin d'une révolution. Mais je suis forcé d'avouer que depuis près de trois ans les Hue a créé une dépendance complète dans mon quotidien. Voici quelques exemples qui font des Hue un complice de mon petit bonheur:

  • Le matin (très tôt, mon fils de 4ans oblige), les lumières de sa salle de jeux s'allument automatiquement, pour lui permettre de jouer pendant que papa s'accroche aux quelques minutes de sommeil de plus.
  • Avec l'achat de ma 3e maison en 6 ans hahahaaha, je me suis retrouvé en plein milieu de la forêt, là, où même l'asphalte et les lampadaires rebroussent chemin. Le soir, au retour du travail, avec la complicité de la géolocalisation, mais lumière éclaire mon retour.
  • Étant un fan du film Tron 1982, j'ai enfin pu recréer l'ambiance chez moi :)52963752401__2A12F625-696D-4AA5-8E2D-ACC384984F42-6-1
  • Le temps d'aller au lit, ma femme me dit fièrement, certaine de m'avoir une fois de plus pris au piège: "As-tu fermé, toutes les lumières?" et moi de lui répondre: " ma séquence s'en occupe", réponse de macho geek des temps modernes.

Donc, depuis que j'ai fusionné mon Logitech hub et mon Hue, j'ai multiplié les possibilités. C'est d'ailleurs cet aspect de la technologie qui me fascine. La tekhnologia (en Grec), nous offre aujourd'hui un amalgame de convivialité.


  1. hub, appelé aussi concentrateur , est un appareil permettant d'interconnecter physiquement plusieurs appareils, typiquement des ordinateurs (connexions réseau Ethernet via hub Ethernet) ou encore des périphériques (hub USB,...), mais aussi parfois un commutateur ou un routeur. ↩︎

Alexandre Caissy

Mon profil est très peu orthodoxe, je dirais même qu'il est plutôt atypique. Un mélange de curiosité et de patience, voilà!

Subscribe to Hillwawa.com

Get the latest posts delivered right to your inbox.

or subscribe via RSS with Feedly!