Déjà trois pas de fait! Pas si mal quand même, pour un homme qui avait toutes les raisons du monde pour dire non. Donc, me voici 6 mois plus tard devant une nouvelle réalité avec mes trois pas de fait qui on suffit à me donner un élan pour changer la cadence de ma vie.

J'ai souvent pensé que pour pouvoir agir efficacement, il me fallait toujours un plan, voir un plan B. Il me fallait un backup, comme-ci, il était impossible d'agir sous l'instinct, sous l'émotion!

Cette croyance, m'a servie de levier pour plusieurs de mes réalisations. Mes études, ma carrière, et même en amour jusqu'à un certain point. Avoir était égal à pouvoir. Vraiment? J'ai passé mon enfance avec rien dans mes poches et plus d'une fois l'estomac vide... Tout ca m'a jamais empêché d'avancer et de m'épanouir. Certes, la réussite fut parfois plus périlleuse, mais aussi tellement plus glorifiant.

Tout droit Alex, la réussite est par là!

Chaque petite victoire a forgé l'Alex que je suis aujourd'hui. Où était mon plan de match tout ce temps-là? Une chose est certaine, il y a eu à cette époque, quelque chose qui m'a guidé et qui m’a montré le bon chemin. J'aurais aimé vous raconter une histoire rocambolesque, comme dans The Goonies où j'ai trouvé une carte du mode d'emploi de la réussite....

Je suis d'accord avec vous, je n'ai pas grandi dans la rue, seul sans parent et à devoir quémander tous les jours pour survivre, mais parfois pas loin Lol... J'ai goûté très jeune à la monoparentalité et au plaisir de passer mes week-ends complets chez des amis et familles... Ne pas lire ici que mes parents n'ont pas été là pour moi, simplement qu'ils m'ont donnés ce qu'il pouvait et voulait me donner.

Quels beaux souvenirs, de finir le vendredi 16h ma semaine de 6e année primaire et courir sans arrêt, monté les 3 étages et arrivé chez mon meilleur ami pour découvrir une famille unie! Wow, j'avais trouvé mon repaire, ma cachette secrète pour 48h de pure découverte, culturelle, culinaire et de valeur familiale unique.


#4e pas... à quoi penses-tu souvent?


Une histoire de cerveau ?

Biologiquement, notre cerveau est composé de deux hémisphères séparés ne communiquant entre eux qu’à travers le corps calleux.

Petite pause avant de poursuivre votre lecture, ce qui va suivre est le fruit de quelques mois de lecture et de recherche... et de plusieurs années d'influence de l'univers de Star Wars hahaha. Je me suis perdu dans l'univers de mon cerveau droit et de la force... mais c’est aussi ça la magie des fêtes!

Le cerveau gauche est analytique, verbal, méthodique et numérique. Il analyse, décrit défini. Partant de cette affirmation, je me suis permis une petite excursion dans l'univers de mon cerveau!

Il est clair que dans mon cas, le verbal est un de mes canaux de communication de prédilection. J'ai d'ailleurs choisi le blogue pour me forcer en quelque sorte, à sortir de cette facilité verbale moteur. Ainsi, je me retrouve devant ma peur du français et de l'écriture...

Pour le méthodique, on repassera... Je suis plutôt du type freestyle, dans les faits, je suis plus à l'aise dans l’improvisation que dans la mise en place de plan de match.

Je préfère, m'en sortir seul et déployer plus d'énergie que de prendre le temps d'élaborer une méthode. Aussi, pour ce qui est des nombres et calcul, je pense que mon parcours académique (majoritairement science sociale) m'a prouvé que la force mathématique en moi était à découvrir...


La Force semble être une sorte d'énergie omniprésente et mystérieuse dont personne n’est encore arrivé à percer l'origine. Cependant, il est clair que tout individu capable de la contrôler obtient d'intéressantes facultés.

Portées par l’idéal du bien, les personnes affiliées à la lumière s’emploient à servir les autres en symbiose avec la Force. Les principes de base sont la bienveillance, l’assistance et la préservation. Les émotions vives sont proscrites telles la haine (sauf le film de Mathieu Kassovitz) et la peur car considérées comme étant liées au côté obscur. Les adeptes du côté lumineux défendent la paix et s'efforcent de maintenir l’équilibre de la Force dans la galaxie...

Le cerveau droit privilégie l’information sensorielle, l’intuition et l’instinct. Si vous fonctionnez avec votre cerveau droit, vous êtes du genre à dire « je sais, je sens, mais je ne sais pas expliquer pourquoi ». La pensée du cerveau droit est arborescente et foisonnante.


Qu’est-ce que « penser trop » ?


En fait, il ne s’agit pas que de penser. Tout est dans le « trop ». Trop d’émotions, trop de pensées, trop de questions, trop de sensibilité, trop d’énergie, trop d’activités.

On ne vous arrête jamais, même la nuit. Quand vous vous mettez à faire quelque chose, des recherches sur Google par exemple, vous êtes entraîné par 1000 autres choses et vous ne savez parfois plus ce que vous cherchiez au départ.

Quand vous vous rendez quelque part, vous percevez tous les détails : un livre qui a bougé d’une fois à l’autre, la couleur de la lumière, la faute d’orthographe sur la publication Facebook (très rare dans mon cas, je suis encore qu'un jeune Obi-Wan gramatical.), la moindre mauvaise odeur vous arrive aux narines à la vitesse grand V, un bruit (même minime) vous agace et vous empêche de vous concentrer.

Vos 5 sens sont hypersensibles et hyper-développés. Bref, vous percevez bien plus de détails, même les plus infimes, que la plupart des gens. Sauf que vous pensez que tout le monde est comme vous...


Une pensée en arborescence qui caractérise le surefficient mental.

La pensée de type arborescente est une pensée très riche. C’est en fait lié aux nombreuses connexions neuronales dans le cerveau ( ou maillage ). La pensée part dans tous les sens, et jaillit souvent en même temps. Les idées se divisent alors en sous- idées, par association d’idées ou analogies. C’est un fonctionnement qui peut être assimilé à un réseau : chaque idée va alors créer un ensemble d’autres idées, qui vont elles-mêmes créer d’autres idées, etc.

La pensée en arborescence est assimilable au mind mapping ( ou carte mentale). Dans le mind mapping, on représente au milieu une idée générale. Ensuite, on va tracer autour des ramifications de sous-idées liées à l’idée générale.

En fait, cela s’appelle la sur-efficience mentale et, non, tout le monde ne pense pas comme ça. Il ne s’agit pas de hiérarchiser les façons de penser, ni de prétendre que les uns sont plus intelligents que les autres. Il s’agit d’un mode de fonctionnement différent, tout simplement.

Il faut simplement qu’ils soient motivés. Ces profils atypiques enregistrent souvent des détails qui passent inaperçus pour les autres. Ils aiment apprendre des choses et transmettre ce qu’ils ont appris.

Enfin, j'ai réussi à retrouver mon idée de base ... en direction de mon 5e pas.

Je vous laisse avec une vidéo remplie de force et de motivation pour ceux pour qui l'année 2020 semble plus difficile (avec raison, je ne dis pas le contraire, mais quand même...)

Onelove