Kc26 Les Douze commandements de l’impression additive... Partie 2

VÉHICULE...

Commandements #7 Tu ne volera pas, tu va conduire!

Déjà en 2015, Local Motors fessait les gros titres du Salon international de l'auto de l'Amérique du Nord, en inaugurant la première voiture imprimée en 3D entièrement pilotable au monde en l'imprimant et en l'assemblant en direct au salon. Quand même, intense comme Kiosque!

C'est quoi ça? Repasse dans 44h,  je vais te le laisser conduire...
Appelée Strati7, la voiture est composée de moins de 50 pièces (le véhicule moyen compte 2 000 pièces) et il faut 44 heures pour imprimer les 212 couches nécessaires à sa création.i

L’objectif ultime de Local Motors pour ses voitures imprimées en 3D,  est de permettre aux consommateurs de se rendre dans l’une des usines et de dire que je veux une voiture à quatre places dotée de ce type de  couleur et de l’avoir à sa disposition dans quelques jours.

L'industrie automobile est connue depuis longtemps pour être l'une des plus agressives en matière d'utilisation de la technologie d'impression 3D. En fait, les constructeurs automobiles ont été parmi les toutes premières entreprises à utiliser l'impression 3D afin de prototyper rapidement diverses pièces et conceptions automobiles. Cela dure littéralement depuis des décennies, mais ces derniers temps, nous avons commencé à voir les constructeurs automobiles pousser l'idée de l'impression 3D un peu plus loin.

Il y a eu des pièces automobiles entièrement imprimées en 3D, des voitures entières - dans le cas des moteurs locaux - qui ont été imprimées en plastique, et diverses autres innovations en cours dans l'industrie automobile. L'impression 3D a certainement sa place non seulement dans la fabrication automobile actuelle mais aussi dans le futur.

Depuis 2015, Ford offre la possibilité de télécharger des modèles officiels de leurs voitures.

Les modèles disponibles sur commande comprennent le Ford GT, F-150 Raptor, Shelby GT350R, Focus ST et Fiesta ST. Ces modèles sont imprimés à l'échelle 1:32 en plastique et au prix de 39,00 $. Cependant, si vous possédez vous-même une imprimante 3D ou si vous y avez accès, vous pouvez acheter les fichiers de conception 3D pour un maigre 4,99 $.

Cela vous permet de faire évoluer la voiture à la taille que vous souhaitez et de l'imprimer vous-même. Quand même... Ok, je l'avoue, je suis tout sauf un fan de Ford, mais je pourrais aller jusqu'à 4.99$ pour acheter un de leurs produits HAHAHA. Pas plus!


ARCHITECTURE...

Commandements #8 Tu ne porteras pas de faux témoignage et de faux plan!

Bientôt, nous pourrions même commencer à voir des villes imprimées en 3D.
Une nouvelle solution incroyable pour résoudre le problème des sans-abri ou créer des logements rapides pour les communautés sinistrées.

La société chinoise Winsun a déjà présenté dix maisons de béton qui ont toutes été imprimées en 3D en une journée et a même dévoilé une villa de 1100 mètres carrés et un immeuble à appartements de cinq étages imprimés en 3D fin 2014.

Il faut lui donner ça, il donne tout, cela se voit par son gilet!


La firme d'Amsterdam DUS Architects a ouvert publiquement sa maison de canal imprimée en 3D en 2013 - un site d'exposition, de recherche et de construction pour l'architecture d'impression 3D.

Le prix d'entrée fait partie de ce qui aide à financer la maison, cela signifie que tout le monde peut regarder l'équipe continuer l'impression en 3D et voir la maison du canal au cœur même de la ville changer et grandir.

L'imprimante DUS Architects développée pour le projet s'appelle KamerMaker.

"Le KamerMaker fonctionne exactement de la même manière que l'Ultimaker, la petite imprimante 3D de bureau, car il s'agit simplement d'une version améliorée. Pour imprimer avec un matériau durable tout en étant robuste et stable - parfait pour imprimer des bâtiments."

De plus en plus populaire comme moyen abordable et durable de construire, l’impression 3D devient un choix incontournable pour les architectes du monde entier. En fait, une entreprise de Boston, Apis Cor, bien connue pour son architecture imprimée en 3D, vient de terminer la construction du plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde.

Situé à Dubaï, le bâtiment de 6998 pieds carrés a été achevé en seulement deux semaines.



ÉLECTRONIQUE...

Commandements #9 L'oeuvre de chair ne désireras, Qu'en 3D seulement!

Les imprimantes de bureau à venir perturberont la conception et la fabrication d'électronique.

Le produit DK Printer de Voxel8 permet aux utilisateurs de co-imprimer des matériaux matriciels (Où interviennent les matrices), tels que des thermoplastiques et des encres d'argent hautement conductrices, afin de produire des dispositifs personnalisés tels que des électro-aimants et des assemblages électromécaniques fonctionnels.

53209319-A6CE-47A8-BFA8-31CAAA193375

L'imprimante phare Argentum de Cartesian Co, disponible en kit ou entièrement assemblée, peut imprimer des circuits en quelques minutes et permet aux utilisateurs de les imprimer sur du papier, du tissu ou tout ce qui convient. Les utilisateurs peuvent alors même souder des composants directement sur la carte comme ils le feraient normalement, même lorsqu'ils sont sur papier!

Et pourquoi pas sur une banane?

J’avoue, je n'étais pas pret pour celle-là!

ROBOTIQUE...

Commandements #10  Bien d'autrui ne désireras, Pour les avoir injustement...


Dans le monde de la robotique, l'impression 3D a révolutionné
le coût auquel n'importe qui, n'importe où dans le monde, peut créer son propre robot fonctionnel.

À InMoov, un robot humanoïde grandeur nature conçu dans Blender par le modéliste et sculpteur Gael Langevin, est passé du projet personnel de Langevin à devenir l'un des visages les plus célèbres de l'industrie. Composé de pièces imprimées en 3D, In Moov peut se déplacer, reconnaître les commandes vocales et il existe même des vidéos YouTube d'un barman d'In Moov.

Mieux encore, Langevin a rendu l'ensemble du projet open source, et les pièces InMOOV peuvent être imprimées par n'importe qui avec une imprimante 3D qui a une zone de construction de 12 cm. Le projet a même déclenché certains des premiers pionniers de l'open source, Mouvement prothétique imprimé en 3D, fournissant la première preuve que les membres fonctionnels imprimés en 3D étaient mécaniquement possibles avec un budget limité.


Si construire un robot grandeur nature n'est pas pour vous, Intel a un robot grand public imprimable en 3D que vous pouvez concevoir pour personnaliser Jimmy.

Jimmy peut chanter, traduire des langues, envoyer des tweets et même servir de la bière - le tout pour 1600 $. Intel publie les plans imprimés en 3D pour créer le droïde gratuitement, mais pour terminer la construction, vous devrez acheter un kit de toutes les pièces qui ne peuvent pas être imprimées en 3D, y compris les moteurs et une puce de processeur Intel Edison.


RECYCLER...

Commandements #11  Bien d'autrui tu ne jètera plus, pièces imprimer tu les sauveras....

En 2018, alors que je travaillais chez Apple, (wow drôle de feeling de pouvoir l'écrire) bref... j'ai eu la chance de rencontrer un gars rempli de recettes Lol. Celui-ci étant un grand passionner de film, collectionneur, chef cuisinier et j'en passe, d'ailleurs j'en profite pour le saluer (salut Christian L.). Il était toujours un excellent complice de mes aventures d'impression 3D. Tout ça pour dire, qu'il a eu la gentillesse de me notifier sur Facebook, sur un projet sublime.

L’idée est simple et en même trop efficace. A l'intérieur de votre maison ou pour un usage professionnel, l'imprimante 3D transformera votre manière de consommer : réparer, optimiser, ajuster, décorer ... voilà ce que la firme française Dagoma propose!


MONDIAL...

Commandements #12   Fabrication additive, tu iras toujours dans le même sens  de l'axe XYZ : ta croissance rapide ne s'essoufflera pas...

Le marché mondial de l’impression 3D passe la barre symbolique des 10 milliards $ en 2019

Quels que soient les enquêtes, les données publiées année après année par les cabinets d’études sur le marché de la fabrication additive vont toutes dans le même sens : sa croissance rapide n’est pas prête de s’essouffler. Des machines aux logiciels, toute la chaîne en amont de la production augmente ses parts de marché.

Avec + de 80 % d’équipements vendus entre 2016 et 2017, le segment métal tient une part de plus en plus importante dans cette dynamique.

Sa croissance est telle que le marché des matériaux métalliques pour la fabrication additive pourrait même dépasser celui des plastiques dès 2020.

Depuis le début de Hillwawa.com, je le répète, cette technologie va être le prochain "électroménager" du futur.

Amen! Qu'il en soit ainsi...