Je ne pense pas froisser personne si je vous livre le secret suivant qu'il faut s'accorder du temps pour soi-même dans la vie. Quotidiennement, ce défi reste de taille ! Si je vous dis de moins donner du temps aux autres pour investir sur nous-mêmes, votre premier réflexe est sûrement de vous dire :
Euh , tes sérieux-là Kc, quelle révélation ...
Un instant, ne quitte pas tout de suite haha. Je m'explique, quand je parle du temps, pas celui dans votre lit à lire mon blogue, ni celui à faire défiler le prochain TikTok hit, je parle du temps, du vrai temps !
Je sais que ton temps est précieux et que celui-ci passe ci vite... La preuve, aujourd’hui même, le premier jeu vidéo dans l’histoire de l’humanité célèbre ses 49 ans d’existence. Pong, a fait son entrée dans l’univers du divertissement numérique !
C'est toute une génération, qui avec ses deux barres blanches en mouvement, son compteur numérique et ses deux petits sons binaires qui, à l’époque, entraient dans la modernisation du jeu.
C'était la minute (d'aujourd'hui dans l'histoire) version Caissy!
Bon revenons à nos pas. Je parle du temps de votre jeunesse, le même que vous attendiez avec impatience comme l'appel de votre première amourette. Ce moment, où vous saviez que tout ce qui pouvait vous arrêter était la voix de votre mère qui prenait la ligne pour vous dire 5 minutes encore. Ces deux heures, où votre oreille devenait écarlate comme preuve ultime de votre amour. Le fil du téléphone était votre meilleur complice dans vos acrobaties, car inévitablement, on finissait la tête en bas avec les pieds sur notre affiche préférée de notre chambre. Je parle de ce temps-là.
Il faut savoir que les choses qu'on ne peut pas changer, il faut les tasser de notre vie.
Depuis cette époque, chacune des nanosecondes dans notre journée semble accélérée avec les années. Avec le rythme effréné de nos vies, il est difficile de prendre du temps pour soi. Pourtant, consacrer du temps pour soi procure de nombreux bienfaits pour son propre bien-être. Ce temps investie avec soi-même favorise inconsciemment la qualité de nos prochaines interactions avec les autres.
#7 Ne perds pas ton temps, trouve le pour toi.
Même si cela peut paraître cliché, je le répète, il est important de prendre régulièrement notre pouls. Le travail, la famille, les amis, les obligations et le reste de petits problèmes au quotidien à résoudre deviennent des corvées qui peuvent sembler insurmontables. L'inconfort s'installe alors peu à peu et affecte notre santé physique et mentale. Sans m'en rendre compte, les nombreuses contraintes de la vie m'éloignent petit à petit de ce que j'aimerais accomplir.
Apprendre à ne pas dire toujours oui, mais...
Ce qui me rassure, il existe des petits trucs, afin d'arriver à prendre du temps pour soi. Le premier et sûrement le plus simple, en théorie à écrire sur mon blogue, il est important de réaliser qu'il est souvent difficile de dire non sans se sentir coupable. Dire oui reste la meilleure façon d'éviter la confrontation. Ce moment, où la justification du pourquoi et comment prends le dessus et que le oui gagne sur le non.
Apprendre à dire non, ne viens pas comme ça par magie un matin ! Par contre, commencé de partager avec son entourage son désir de s'accorder des moments seuls reste déjà un excellent départ pour justifier notre négation. Cette prise de position, impose un respect en regard notre désir et volonté de dire non !
Cette première étape, simple, certes, devient dès lors une petite victoire. Elle apporte aussi un rapport avec ses propres émotions plus juste. Selon certaines études, il a été observé que les souvenirs des expériences et des activités vécues seules restent mieux imprégnés dans la mémoire.
Prendre du temps pour soi améliore également la concentration en dégageant le mental de toutes autres pensées stressantes. Des activités de 30 minutes pratiquées régulièrement éliminent énormément le stress, améliorent le sommeil et donnent de l'énergie. En plus de tous ces bienfaits, prendre du temps pour soi fait réaliser sa propre valeur en tant qu'être humain qui se respecte et qui s'autorise à se choisir en premier. L'estime de soi en sera renforcée.
Pour ma part, le yoga a été une belle découverte. Depuis plus de 5 ans, ce 30 minutes, libère mon esprit de tous les soucis quotidiens pour me concentrer sur l'activité et le calme du moment présent. Cette détente me sert aussi, en plus, d'un excellent étirement avant d'attaquer mon cardio.
Une fois que vous êtes parvenu à obtenir plus de temps pour vous, l'important est de consacrer ce temps à une activité selon vos propres motivations, vos propres intérêts et de déconnecter d'une routine étourdissante. Prendre du temps pour soi est tout à fait légitime. Le maintien d'un bon équilibre entre les obligations et le temps que l'on s'accorde sera un gage d'un mieux-être physique et mental assuré. Et voilà, un autre pas de fait dans la bonne direction!