Un peu de mon histoire.
Dans mon jeune temps, si j’avais le malheur de me réveiller avant 7h du matin et bien ma TV de bois m'offrait Sesame Street en anglais. Quel supplice d'attendre Les Mystérieuses Cités d’or avec Esteban, un orphelin d'une douzaine d'années qui semblait capable d'appeler le Soleil.
J'ai l'impression que ces séries mon suivis tous ma jeunesse, mais les appareils dans laquelle je les regardais ont bien changée. En passant, la TV de bois est bien réelle, trois hommes pour la rentrée dans le salon. Après sont venues les télévisions en plastique, qui paradoxalement étaient aussi lourdes.
Bon on connaît la suite, a moins d'avoir grandi sur une île desserte, on a tous eu la chance de voir l’évolution de la télévision moderne.
Cette mouvance devenue intéressante à mes yeux.
Cette fenêtre sur le monde, se voit repousser dans les câbles aujourd’hui face a sont plus grand rival qu'est internet. Or, malgré les multiples tentatives de défense, la télévision continue a s’accroche aux murs de nos maisons. Elle occupe une place dans nos familles, comme-ci il était impensable d'avoir rien sur le mur.
Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir 3 à 5 TV par maison, alors que chaque membre possède dans ses poches ou sous son oreiller un téléphone intelligent et même une tablette en plus. Alors pourquoi autant d'acharnement à vouloir laisser cette belle grande tache noire enluminer nos murs?
Simplement parce que la télévision offre une gratification immédiate aux téléspectateurs. Rassembleuse et rependant bonne et mauvaise nouvelle, elle se veut être le meilleur moyen de voyager à peu de frais.
C’est ici que le croustillant commence!
Depuis près de 4 ans, j'ai enfin trouvé une raison de plus pour justifier de faire des trous dans mes murs et laisser ma TV tranquille seule à trôner sur son rempart. Je parle ici de la possibilité de diluer les couleurs de limage de ma TV sur les parois de ma grotte moderne.
Grâce à une jeune équipe de geek russe, les pixels ont été enfin libérés de leur barrière. Lightpack rends le tout possible avec l'aide d'un ordinateur. Mais au même moment où j'écris ces quelques lettres numériques et bien les geeks ont récidivé une deuxième fois, cette fois-ci ils ont frappé fort et très fort.
Commençons par ma découverte de 2013. Reçu en quelques jours, dans un emballage digne des plus grands de ce monde, me voilà devant une nouvelle dimension de mon idéal du cinéma maison.
Quelques ajustements plus tard, me voilà enfin prêt à déclencher une révolution digne des plus grands graffeurs, et ce sur mes murs blancs comme neige. Mais avant de libérer ces couleurs, il me fallut la complicité de ma machine informatique.
Les 10 rubans sont reliés au boitier de contrôle, ensuite le boitier de contrôle est lui-même relié au PC via USB. Une fois l’installation réalisée, tout se passe sur l'ordinateur. En effet avec l'aide d'un logiciel de gestion, soit Prismatik (développé par les gars de LightPack). Ce dernier, une fois lancé, analyse l’image de votre écran pour ensuite gérer les couleurs des différents rubans de LEDs. La configuration se réalise très facilement à l’aide de petit rectangle à placer là où on le souhaite, tout en gérant plusieurs profils.
Gardons les choses simples, pour que cette magie prenne vie, la source doit être sur un ordinateur pour la 1re version (celle que je présente). Car maintenant, la version 2 n'a plus besoin de complice, le hub prend en charge tout le calcul. Le 24 novembre, ces le black friday et Lightpack annonce des deals!
Le résultat es renversant. Plusieurs vidéo sur la toile rends hommage au potentiel de Lightpack.
À moi la version 2.0
Je ne peux que parler en bien de ce système, malgré quelques ratés au niveau logiciel, le reste est impeccable. Imaginé Hue Philips et Lightpack combiné, hahaha, je dois arrêter maintenant, mais le meilleur est à suivre...